La Mission Locale du Bassin Houiller souhaitait valoriser son action de facilitateur de mise en relation entre les jeunes issus des quartiers difficiles et les entreprises, malheureusement souvent frileuses pour recruter parmi eux. L'action est double : le conseiller Mission Locale est à la fois proche des entrepreneurs pour déconstruire les préjugés, informer sur les aides et stages ; et à la fois proche des jeunes pour démystifier les codes du monde du travail, donner confiance, faciliter l'accès au logement, à la sécurité sociale et à la mobilité.
La technique imaginée par le client était celle de l'animation de type "whiteboard", c'est-à-dire un discours en voix off sur lequel on voit une main dessiner les personnages, les objets et les décors.
Le motion design, technique habituellement employée pour une vidéo explicative, met en mouvement les mots et les images. Lorsque l'illustration prend une place centrale dans le scénario et que les personnages représentés doivent marcher dans une direction pour se rencontrer, les techniques traditionnelles d'animation entrent en scène. Il faut dessiner et décomposer chaque pose dans son mouvement, ce qui demande plus de travail mais offre un rendu plus chaleureux : on donne à montrer le geste du dessinateur. Ce rendu plus humain participe à sa manière à véhiculer les valeurs du message de la Mission Locale.