Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro, propose avec l'iTrack une solution entièrement automatisée de tests sanguins qui délivre des résultats en 40 minutes. Sa particularité est qu'il est possible d'insérer des échantillons en continu alors qu'elle est déjà en train de fonctionner. Cette solution convient aux laboratoires de petite et moyenne taille ayant besoin de traiter quelques centaines de tests par semaine.
Le choix de la modélisation 3D a été dicté par l'envie d'entrer littéralement dans la machine pour en dévoiler le fonctionnement en interne. L'image de synthèse permet de suivre le parcours d'un échantillon qui, une fois chargé dans la cartouche scannée par un code-barre, est prélevé par une pipette robotique pour être déposé dans un carrousel et être analysé par chimiluminescence.
Non seulement la 3D en images de synthèse permet d'expliquer ce genre de fonctionnement plus efficacement qu'un tournage filmé, mais elle rend également la séquence ludique et spectaculaire, avec un trajet de caméra virtuelle digne d'un film de science-fiction ! De quoi, espérons-le, rendre les techniques de laboratoire autonomes plus attrayantes encore.