CISM - International Military Sports Council
Nouvelle charte graphique et nouveau site
Le Conseil international du sport militaire (CISM) est l'une des plus grandes organisations sportives multidisciplinaires dans le monde. Siégeant à Bruxelles et présidé par un français, le CISM compte 137 nations membres et est l'organisateur des Jeux mondiaux militaires réunissant les corps d'armées du monde entier autour de la devise "L'amitié par le sport". Ces évènements sont étalés sur deux éditions d'été et d'hiver, et ont accueilli jusqu'à 7000 athlètes depuis leur création en 1995, date de célébration du 50ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Nous sommes fiers de concevoir et développer le site internet du CISM depuis 2016, pour communiquer sur les évènements et gérer les accès membres. En 2020, nous apportons à l'interface une évolution majeure au moyen d'une nouvelle charte graphique complète, avec en coulisses une migration vers MasterEdit 7 pour mettre à niveau les fonctions d'administration en back office.
Notre accompagnement a porté sur trois axes majeurs :
1. Concevoir une nouvelle charte graphique
2. Opérer une refonte graphique complète du site ainsi que de son expérience utilisateur
3. Migrer le CMS vers la dernière version de MasterEdit
Concevoir une nouvelle charte graphique complète
Définir les règles typographiques, les couleurs, les contraintes d'utilisation du logo ainsi que les formats de médias web récurrents.
Nous avons rédigé et créé la (désormais officielle) charte graphique du Conseil International du Sport Militaire.
Cette charte permet d'avoir des règles précises sur l'utilisation des couleurs, du logo et de l'iconographie du CISM.
Tout intervenant extérieur se doit de lire le contenu de cette charte avant de créer un quelconque support de communication pour le CISM.
Opérer une refonte complète du site
Améliorer l'expérience utilisateur ainsi que l'aspect graphique du site, qui n'était plus à la page.
Une profonde analyse en UX et UI design a été menée en amont de la refonte et a permis d'identifier plusieurs points de friction.
Anciennement, les contenus du site du CISM n'étaient pas bien organisés. Pour l'utilisateur lambda s'y retrouver n'était pas chose facile. Nous avons commencé par tout remettre à plat pour y voir plus clair dans l'organisation du site.
- User Journey
- Etude comportementale des utilisateurs
- Refonte de l'arborescence
- Ré-organisaton des contenus en front et en back office
- Re-positionnement des divers blocs de contenus
Tout les élements ont étés décortiqués et réorganisés pour fournir une expérience utilisateur plus satisfaisante.
Chronique d'une migration réussie
Passage MasterEdit 5 à la version 7
Mettre en place un nouveau design était l'occasion idéale pour migrer le backoffice du site de la version 5 à la version 7. Un process en 6 points clé :
- Duplication du site.
(à ce moment seul le backoffice est bloqué, le site est encore accessible pour les visiteurs)
- Migration des contenus vers la version 7, vérification des bases de données.
- Mise en place des optimisations et nouveaux scripts.
- Intégration des maquettes et création des nouvelles pages.
- Paramétrage des fonctionnalités du nouvel éditeur de page et des modèles.
- Mise en production de la copie du site en remplacement de l'ancien.
Le résultat final permet d'offrir au visiteur une expérience de navigation bien plus agréable, adaptée aux appareils mobiles, le tout appuyé par une identité graphique solide et pérenne.
En outre, le client dispose désormais d'une charte graphique définitive ainsi qu'une gestion de contenu améliorée en back-office grâce a MasterEdit v7.
La collaboration entre le CISM et 2ExVia s’est merveilleusement bien déroulée. L'équipe a facilement réussi à déterminer les besoins et les envies du CISM et à proposer des solutions innovantes et adaptées à notre institution dans des délais très rapides.
Tous les acteurs de la vie du CISM ont été bluffés par le nouveau design de notre site web et sa facilité d’accès et d’utilisation ! Un vrai travail de professionnels !
- David Vandenplas, Directeur des communications du CISM