2exVia soutient Autismes Aujourd'hui
Pour célébrer ses 10 ans, l'association strasbourgeoise "Autismes Aujourd'hui" a créé une chanson dédiée à l'autisme, qui sera diffusée le 2 avril, Journée Mondiale de sensibilisation à cette cause.
L'objectif de cette création musicale est de partager au plus grand nombre, petits comme grands, un fort message de soutien et d'inclusion afin de sensibiliser le grand public et susciter la curiosité et l'intérêt face à ce handicap.
La chanson a été voulue pop, dansante et positive, avec un refrain accrocheur, et a été écrite, composée et réalisée par des professionnels de la région Grand-Est.
Reste la question de la vidéo qui doit accompagner cette musique pour aider sa diffusion.
2exVia aux côtés d'Autismes Aujourd'hui
Par l'entremise de deux amis respectivement en poste chez "Autismes Aujourd'hui" et 2exVia, l'agence décide de s'engager dans cette opération en participant à la réalisation du clip vidéo.
Les critères visuels retenus ont été les suivants :
- Valoriser les textes de la chanson en les mettant au premier plan,
- Privilégier les teintes de bleu, couleur de l'association et de l'autisme,
- Représenter l'enfant comme un astronaute évoluant dans un monde onirique et entrant progressivement dans le monde du réel,
- Illustrer, à l'aide d'un très grand angle de la caméra, l'impression de bulle,
- Reconnaitre des éléments de décors de Strasbourg : la Place de l'Homme de Fer, la Cathédrale, le Parlement Européen.
Une réalisation en 3D
Le choix de la technique d'animation en images de synthèse a permis d'allier plusieurs aspects en lien avec le monde virtuel et le monde de l'enfance, tout en gardant une esthétique grand public.
Les techniques d'animation de personnages sont d'ailleurs tirées du monde du jeu vidéo, via la plateforme Mixamo d'Adobe, qui fournit gratuitement des modèles de personnages animés par capture de mouvement.
Le résultat ? Un clip coloré et entraînant qui est diffusé sur les réseaux sociaux des professionnels de l'autisme, et dont le refrain devrait vous trotter durablement dans la tête pour vous rappeler chaque nouveau 2 avril !