web • mobilité • vidéo • print

Galerie Nicole Buck

Accompagner 35 ans d’Art sur les réseaux sociaux

La communication du marché de l’art et des galeristes passent aujourd’hui largement par les réseaux sociaux : ergonomiques et rapides, ils évoluent aussi vite que les pratiques artistiques. Nicole Buck, toujours en avance sur son temps, s’est rapidement emparée de ces outils accompagnée par 2exVia. 

La définition des réseaux pertinents

À l’ère de TikTok, Facebook, Instagram, Viméo, Youtube, Snapchat, LinkedIn… On ne sait plus où donner de la tête.

Pour Nicole Buck, la première étape fut de définir "Quel(s) réseau(x) choisir et pourquoi le(s) choisir ?” - notre choix stratégique s’est porté sur Facebook et Instagram, les réseaux les plus adaptés aux mondes de l’Art.

 

           

 

Facebook - pour proposer un contenu textuel construit et complet, accompagné d’interviews des artistes, et Instagram - pour mettre en valeur les créations  des artistes exposés dans des formats variés, du caroussel à la story.

 

 

Quand et quoi poster : accompagner la création d’un planning éditorial

Être présent sur les bons réseaux, c’est bien. Poster un contenu adapté, qualitatif, et au bon moment : c’est mieux. 

Concernant la Galerie Nicole Buck, nous avons fait le choix d’un planning dit “par évènement”, ici par rythmé par les expositions et les actualités de celles-ci. 

Un principe simple : retranscrire le rythme de vie d’une exposition, de l’installation au démontage, sur les réseaux sociaux afin de donner aux abonnés l’impression de vivre la vie d’une galeriste aguerrie (un peu comme Nicole !).

 

 

Bien sûr, ce journal de bord n’est pas si spontané. Côtés visuels, les graphistes de 2exVia s’en sont donnés à coeur-joie pour proposer aux abonnés un contenu toujours qualitatif, à base de photos hautes résolutions des œuvres ou de montage d’interviews des artistes.

 

Des retours toujours positifs

Si la présence de la Galerie était bien installée dans la presse locale, l'accélération de sa présence sur les réseaux sociaux avec la création d’un pôle dédié chez 2exVia a donné un coup de boost à son image.

Nicole Buck nous a régulièrement rapporté des commentaires enchantés d’abonnés venant visiter la galerie, “C’est super ce que vous faites, sur les réseaux !”.

 

 

 

Charlotte Caravelas

Rédactrice / CM

 

 

 


En savoir plus sur la Galerie Nicole Buck